Cabinet d'Orthodontie
Dr Philippe Aknin à Lyon Caluire

Specialiste Qualifié en Orthodontie pour enfants et adultes

3 montée de la Boucle le Canut Bat D - 69300 Caluire et Cuire

04 78 292 292

Nous contacter Questionnaire médical pour adultes Questionnaire médical pour enfants

Les traitements orthodontiques pour adulte

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi les adultes peuvent réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents. L’apparition de nouveaux matériaux et le développement de nouvelles techniques rendent aujourd’hui le traitement plus confortable.

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte

  • Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.
  • Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et le déchaussement des dents.
  • En outre, certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d'implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.
sourire
Le souci esthétique n’est pas la seule raison d’un traitement chez l’adulte !

Les préalables au traitement

Au terme d'un bilan complet, une estimation de la durée et du coût du traitement vous sera communiquée !
  • Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.
  • Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.
Les objectifs du traitement seront définis en fonction de votre âge, de l’état général de votre dentition, de l’état de l’os et des gencives et aussi de votre motivation !

Les techniques de traitement

Des techniques spécifiques sont utilisées pour le traitement des adultes.
  • Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets collés sur les dents. Les attaches sont reliées par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.
  • Des techniques invisibles comme les gouttières en plastique transparent ou les attaches collées sur la face interne des dents (orthodontie linguale) peuvent aussi être utilisées.
  • Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer. Pour des situations plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.

À noter : Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ils sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

Des rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines sont à prévoir pour resserrer les bagues, et toutes les 2 à 3 semaines en cas de traitement par gouttières. La régularité des rendez-vous est un gage de réussite du traitement !

À savoir

Le coût global du traitement chez l’adulte dépend de sa durée et de la technique utilisée (brackets, gouttières transparentes ou orthodontie linguale).

Les traitements peuvent s'étaler sur une durée de 6 mois à 24 mois. Chez l’adulte, ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Sauf dans le cas d’un traitement orthodontique associé à un traitement chirurgical.
Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du traitement.

Dernière mise à jour le 23/03/2018 par Dr Vignettes

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr